Massages – Minicures – Accompagnement diététique et vie quotidienne
Stéphanie Lebaudy
L’équilibre : un mot clé en ayurveda
L’équilibre : un mot clé en ayurveda. Ce système de santé prône une approche « holistique », c’est-à-dire globale : on étudie non pas un fait ou un symptôme, mais l’individu dans sa globalité, au sein de son environnement, avec l’ensemble des interactions auxquelles il est soumis. Et c’est là tout son intérêt. En ayurveda, la maladie est un déséquilibre. C’est pourquoi sa philosophie consiste en une seule chose : comprendre où se trouve le point d’équilibre et sans cesse chercher à conserver (préventif) ou rétablir (curatif) l’équilibre. L’idéal étant bien évidemment d’être au maximum dans le préventif.
Pour cela, plusieurs outils : la diététique, l’hygiène de vie ou « routine quotidienne » en ayurveda, les massages et finalement les remèdes lorsque le déséquilibre est installé à base de plantes, épices et huiles médicinales.
La première recommandation de l’ayurveda est d’être à l’écoute de soi : ce qui suppose d’apprendre à se connaître. Prendre rendez-vous au quotidien avec son corps, son mental, son esprit. Apprendre à reconnaître ce qui nous fait du bien, ce qui nous créé des difficultés et nous déséquilibre.
La deuxième recommandation est de faire circuler : le mouvement c’est la vie. Nous traversons la vie et la vie nous traverse. Tant que les choses sont en mouvement, tout passe et tend naturellement vers l’équilibre. C’est lorsque quelque chose reste bloqué, coincé, que le déséquilibre s’installe. Donc l’objectif en ayurveda est de veiller à maintenir une bonne circulation : du sang, de la lymphe, de l’énergie vitale qui nous habite et habite le monde.
L’énergie vitale : un deuxième mot clé en ayurveda.
Bref, pour faire circuler toute cette énergie vitale, l’outil idéal est : le massage. En Inde, berceau de l’ayurveda, il s’agit d’une pratique ancestrale et toujours répandue dès la naissance et à tout âge. Simple, efficace et très agréable, c’est la façon idéale de prendre soin de soi au quotidien et de prévenir les déséquilibres. Un petit automassage chaque matin ou chaque soir et un bon massage mensuel par un praticien expérimenté et authentique permettent d’éviter l’accumulation du stress, des tensions et prévenir l’apparition des douleurs et des maux quotidiens, mais aussi de jouir d’une belle énergie vitale pour réaliser ses projets personnels, professionnels et familiaux et être joyeux, tout simplement. En cas de maladie ou de déséquilibre déjà installé, le massage ayurvédique permet d’accompagner les soins et thérapies en place, de mobiliser les forces immunitaires et vitales naturelles de l’organisme pour mieux vivre cette phase et retrouver le plus vite possible un meilleur équilibre, réduire les symptômes et se faire du bien. Inverser la courbe.
Bienfaits spécifiques des différents massages ayurvédiques
En plus des bienfaits communs à tout massage en général, chaque type et technique de massage apporte des bienfaits spécifiques.
Le kansu :
Equilibre l’élément feu, l’un des 5 éléments en ayurveda. C’est-à-dire qu’il équilibre le niveau d’énergie de la personne : apaise les hyperactifs et dynamise les personnes qui connaissent une baisse d’énergie
Libère le mental. En ramenant la personne « dans ses pieds », la tête se libère, le petit vélo cesse de tourner, le mental se tait. Enfin un peu de répit. Il n’est pas rare que la personne massée s’endorme.
Bienfaits du massage de tête :
Détente profonde, apaisement des tensions dans les yeux, des migraines. Facilite l’endormissement, apaise le système nerveux.
Bienfaits de l’abyanga :
C’est le massage de base en ayurveda. Il permet le rééquilibrage complet du corps, l’harmonisation énergétique. C’est le bouton « de réinitialisation », le reset, la remise à zéro des compteurs, l’entretien mensuel indispensable pour libérer tous les points de blocage et le stress accumulés au fil des jours et des semaines. Un incontournable !
L’ayurveda n’est pas adapté à une approche symptomatique. On ne va pas appliquer de recette pour combattre tel ou tel symptôme. Il s’agit bien davantage d’apprendre l’écoute et le décryptage des signaux puis d’apprendre à utiliser des outils simples au quotidien : le massage, la diététique, le yoga…