assages – minicures – accompagnement diététique et vie quotidienne
Stéphanie Lebaudy
L’accompagnement diététique et vie quotidienne
L’équilibre : un mot clé en ayurveda. Ce système de santé prône une approche « holistique », c’est-à-dire globale : on étudie non pas un fait ou un symptôme, mais l’individu dans sa globalité, au sein de son environnement, avec l’ensemble des interactions auxquelles il est soumis. Et c’est là tout son intérêt. En ayurveda, la maladie est un déséquilibre. C’est pourquoi sa philosophie consiste en une seule chose : comprendre où se trouve le point d’équilibre et sans cesse chercher à conserver (préventif) ou rétablir (curatif) l’équilibre. L’idéal étant bien évidemment d’être au maximum dans le préventif.
L’équilibre repose sur trois piliers : l’alimentation, l’hygiène de vie ou routine quotidienne et l’état d’esprit
L’accompagnement diététique et hygiène de vie permet de faire le point sur deux de ces trois piliers. Ensemble nous faisons le bilan de vos habitudes en matière de nutrition et de rythme de vie. L’accompagnement commence par un questionnaire à remplir et un entretien pour déterminer votre ou vos doshas dominants. Les doshas ou humeurs sont l’outil de base de la connaissance de soi sur les plans physique, cérébral, spirituel et émotionnel. Ils permettent de prendre conscience de nos atouts et de nos faiblesses et déterminent l’alimentation et les habitudes de vie qui sont appropriées à notre constitution personnelle. Une fois votre dosha défini nos établissons ensemble la liste des aliments qui vous font du bien et celle des aliments qu’il est préférable que vous consommiez modérément voire le moins possible. Ces listes vous sont personnelles et changent au fil du temps en fonction des changements qui surviennent dans votre vie. Comme tous les autres domaines de l’ayurvéda, la diététique ayurvédique est toujours en mouvement dans la recherche du meilleur équilibre possible et toujours tout en douceur.
L’importance du choix des aliments
Aliments et dosha :
En ayurveda, les aliments aussi ont un dosha dominant : on les classe en aliments vata, pitta et kapha. Le grand principe qui régit la diététique ayurvédique est que les aliments d’un dosha permettent de renforcer ce dosha ou d’équilibrer l’un des deux autres dosha. Ainsi ils sont choisis pour leur capacité à nourrir, équilibrer ou affaiblir nos doshas selon nos besoins du moment. Par exemple, un excès de Pitta sera compensé par la consommation d’aliments kapha et vata. La consommation d’aliments pitta va être réduite au maximum pour ne pas aggraver la situation.
L’importance des habitudes de vie ou routine quotidienne
En ayurveda, tout compte : l’heure à laquelle on se lève et se couche, le choix des activités qui démarrent et terminent notre journée, le temps écoulé entre deux repas, les soins apportés à notre corps…
Un proverbe indien dit : fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter. Il existe toute une routine quotidienne pour prendre soin de son corps et de son âme : les ablutions (nettoyage du nez, de la langue, des yeux…), l’oléation (auto-massage du corps avec de l’huile), le yoga, la méditation…Ensemble nous passons en revue vos habitudes de vie et voyons comment intégrer petit à petit de bonnes habitudes pour mieux dormir, se lever plus léger, plus joyeux, améliorer le fonctionnement de son corps et son état d’esprit